Les secrets de la nature haut-jurassienne

/Les secrets de la nature haut-jurassienne

Les secrets de la nature haut-jurassienne

Marre du bruit de la ville et du stress étouffant qu’elle vous inflige ? Envie de campagne, de vous réveiller le matin et d’entendre la vache du fermier appeler son petit veau ? De vous ressourcer dans la nature et de découvrir de nouvelles traditions ? Aujourd’hui, nous vous proposons une destination qui ne manquera pas de combler tous vos besoins d’évasion : le Haut-Jura.

Le Haut-Jura vous livre ses trésors naturels

Conciliez plaisir et temps de découverte, respect des milieux naturels et encouragement l’économie locale, en partant dans le Haut-Jura, cette terre de nature qui vous accueille pour vous faire découvrir tous les recoins de sa faune et de sa flore. Doté d’un patrimoine naturel d’une exceptionnelle valeur biologique, le Haut-Jura accorde de l’importance à la préservation et à la protection de ses espèces animales et végétales. L’occasion rêvée pour vous de découvrir de nouveaux spécimens ainsi que leur mode de vie.

Sa multitude d’activités

En ce qui concerne les activités, le parc du Haut-Jura vous propose des actions concrètes qui vont vous baigner en plein cœur de la nature. Vous pourrez y rencontrez des acteurs locaux qui vont feront découvrir leur mode de fonctionnement et leur travail. Pêche à la mouche, randonnées en raquettes, découverte de l’environnement local, ballades à dos d’âne, sorties en chiens de traîneaux… Vous ne resterez pas sur votre faim, soyez-en certains !

Son savoir-faire local

S’il y a un savoir-faire traditionnel à découvrir dans la région, c’est bien celui de lapidaire, c’est-à-dire de la taille de pierres fines et précieuse. Cette tradition s’est développée dans la région au XVIe siècle, alors que les hivers longs et rigoureux poussaient les fermiers à se trouver une activité annexe pour survivre pendant les périodes de grand froid et de neige. Le développement de l’industrie horlogère en Suisse, nécessiteuse de ce savoir-faire, n’en a qu’intensifié la pratique jusqu’à aujourd’hui. A découvrir ici, le musée des pierres et du lapidaire de Mijoux vous livrera tous les secrets de cette tradition encore vivante aujourd’hui.

Sa gastronomie

Promenez-vous sur les marchés, succombez aux délices de la charcuterie locale, des fromages affinés, du bon vin… Tout un panel de produits locaux qui seront à votre disposition, que ce soit sur les marchés ou directement chez les producteurs qui sauront vous faire apprécier leurs produits.

Et ses logements insolites !

Des logements de qualité labellisés Gîtes de France sont présents sur le site du Haut-Jura. Pour vous assurer les meilleures conditions, vous aurez le choix entre des cabanes dans les bois où l’on peut apercevoir la faune pendant la nuit, des campings, des maisons et chalets avec tout leur charme…

Enfilez vos bottes, l’aventure commence !

Par | 2018-03-12T15:00:24+00:00 mars 12th, 2018|Conseil|0 Commentaire

Laisser un commentaire