“La guide de voyage” : le premier guide féministe

/“La guide de voyage” : le premier guide féministe

“La guide de voyage” : le premier guide féministe

Le mouvement pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes avance sur tous les fronts. Dans une volonté de transformer globalement notre société, aucune facette de celle-ci ne doit être ignorée lorsque l’on plaide pour une meilleure reconnaissance des femmes. C’est en tout cas, vraisemblablement, ce que pense Charlotte Soulary, auteure de La guide du voyage, un guide de la ville de Paris qui vous emmène sur les traces des femmes illustres qui y ont vécu.

La démocratisation du guide de voyage

Outre le combat féministe que porte ce guide de voyage, cet ouvrage de Charlotte Soulary en dit également long sur la multiplication et la diversification des ouvrages consacrés aux voyages et à la découverte des villes et des pays. Il est désormais loin le temps où l’on n’avait que Le Routard pour nous guider. Désormais, il y a des guides sur toutes les thématiques, sur tous les sujets et selon tous les angles possibles.

Cette prolifération des guides de voyage, on la retrouve également sur Internet, où de nombreux passionnés ont ouvert leur propre blog pour offrir leurs témoignages, retours d’expérience et conseils au plus grand nombre. Il est donc possible aujourd’hui, de préparer son voyage seulement en consultant des sites, comme le blog de voyage cpi.fr, qui vous permettront parfois de découvrir des lieux et d’avoir des idées de voyages auxquelles vous n’auriez jamais pensées.

Vers la fin du guide payant ?

Évidemment, comme à chaque fois qu’Internet démocratise largement quelque chose en le rendant, notamment, libre d’accès, on est en droit de se poser la question de la concurrence qu’il fait.

Dans le cas du guide de voyage, le guide payant et imprimé sur du papier a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce aux guides originaux, comme La Guide de Voyage, qui se multiplient.

Effectivement, la multiplication de ces guides thématiques et originaux séduit les amoureux de voyage et d’aventure qui y voit l’occasion de trouver simplement leurs centres d’intérêt réunis en un livre.

En effet, les probabilités de trouver un article de blog, même sur un excellent blog de voyage, regroupant autant d’informations sur les femmes illustres qui ont vécu à Paris et fait son histoire, auraient été hautement improbables.

Voilà donc la force majeure du guide de voyage qui le protège de sa propre disparition : proposer un point de vue sur le monde qu’il invite à découvrir. En achetant un guide de voyage, vous ne cherchez pas seulement une idée de lieu à visiter, vous cherchez à découvrir l’Histoire de ce lieu.

 

Par | 2018-02-13T13:15:38+00:00 février 13th, 2018|Conseil|0 Commentaire

Laisser un commentaire