L’autonomie d’un camping-car dépend du bon fonctionnement de ses batteries. Ainsi? lorsqu’elles sont défectueuses, vous devrez absolument les changer. Vous n’aviez pas besoin de recourir à un professionnel pour cette opération. En observant juste les règles de sécurité et nos conseils, vous pouvez le faire par vous-même.

Le démontage de la batterie à remplacer

Qu’il s’agisse de remplacer la batterie moteur ou la batterie cellule, vous devrez d’abord passer par l’étape démontage. Cette opération consiste à couper d’abord le moteur du camping-car. Enlevez ensuite la borne de la batterie et débranchez-la. Une fois la batterie retirée, nettoyez correctement l’emplacement. En enlevant la batterie moteur, vous risquez de perdre vos codes antivol et radio. Toutefois, vous pouvez éviter une telle situation en utilisant une batterie de secours.

A découvrir également : Le saut en parachute : une expérience à offrir ou à vivre !

L’installation de la nouvelle batterie

À présent que la batterie défectueuse est démontée, vous pouvez mettre la nouvelle à sa place. À cette étape, veillez au choix de la nouvelle batterie. S’il s’agit d’une batterie de démarrage, vous pouvez prendre une batterie AGM ou une LITHIUM. Par contre, si c’est la batterie auxiliaire, choisissez une batterie décharge lente plomb fermé ou plomb ouvert. Pour trouver des batteries adaptées pour votre camping-car, découvrez les batteries de camping-car de Batteries Sélection. Elles sont de bonne qualité et assureront une bonne autonomie à votre camping-car. Pour changer la batterie cellule, vous pouvez vous servir d’un câble électrique adapté pour rétablir le contact avec la batterie moteur. Vous avez également la possibilité d’utiliser un couple séparateur. Cette deuxième méthode est beaucoup plus recommandée, car elle comporte peu de risque. Attention, la borne positive est celle qui doit être placée premièrement.

Les règles de sécurité à suivre pour changer sa batterie !

Le changement d’une batterie par un non-professionnel peut être dangereux. D’abord, les batteries de camping-car sont un peu lourdes. Toutefois, le poids dépend aussi de la capacité de votre batterie cellule ou moteur. Idéalement, servez-vous d’un porte-batterie. Grâce à ce matériel, la batterie sera beaucoup plus facile à déplacer. Par ailleurs, évitez de fumer lors de l’opération. Ne faites pas non plus le changement de votre batterie quand il y a du feu dans les environs. Veillez tout simplement à changer votre batterie dans un endroit bien aéré. Étant des déchets non dégradables et hautement polluants, envoyez la batterie défectueuse au recyclage.   

A lire également : Choisir une néo banque pour le vacances