Le E-visa est désormais approuvé par les autorités en Russie depuis le 1er janvier 2021. En effet, le E-visa ou visa électronique est un document qui vous donne la possibilité  de voyage et est officiel délivré par le gouvernement d’un pays. Ce dernier remplace également le visa classique, car la démarche se fait totalement en ligne, et ne nécessite pas un déplacement à l’ambassade. Il est donc plus facile et vous offre un gain de temps.  C’est également un visa gratuit. Après toutes les démarches en ligne, votre visa vous sera remis sous forme digitale.

Dans quel cas prendre le e-visa en Russie ?

Le  e-Visa pour la Russie est valable pour les ressortissants français et autres pays (52 pays) qui veulent venir en Russie.  Ce visa est valable sur toute la Russie si l’année dernière il été seulement utilisé pour aller à Saint-Pétersbourg ou à Kaliningrad et sa région ainsi que l’extrême Est du pays.  Depuis cette année, toute la Russie peut être visitée par le e-visa. 

Avez-vous vu cela : Apprendre l'anglais à l'étranger : comment s'y prendre ?

Le e-visa vous donne l’opportunité de séjourner une semaine et 1 jour au maximum en Russie. Au-delà de ce délai, il est conseillé d’utiliser un visa touristique vous permettant de rester 1 mois dans le pays. Concernant sa validité, il est valable pendant 30 jours. Avec l’e-visa, vous avez alors le droit de venir en Russie entre le 1er et le 30 du mois, mais vous avez l’obligation de partir 8 jours après votre arrivée.

Est-ce qu’avoir un visa électronique assure une entrée en Fédération de Russie ? C’est l’une des questions que l’on se pose sur le visa russe. Pour y répondre : non ! Le visa électronique tout comme le visa classique ne garantit pas une entrée en Fédération de Russie. En effet, un citoyen étranger voulant séjourner en Russie doit passer au poste de contrôle douanier. 

A découvrir également : L’album photo de voyage, le secret pour remonter le temps

Les différents documents à fournir pour avoir un e-visa Russie

Comme le visa classique, le e-visa nécessite également des documents. Pour pouvoir compléter un formulaire en ligne,  il vous faut : une photo d’identité et un passeport encore valable au moins 6 mois après votre demande.

Une fois arrivé en Russie, vous devez présenter une attestation d’assurance avec la durée de votre séjour et une impression de votre e-visa. 

Après avoir complété votre formulaire en ligne, vous obtiendrez votre visa après 4 jours.  

Les catégories de e-visa 

Le e-visa russe peut-être un:

  • Visa touristique pour les touristes qui veulent visiter Russie
  • Visa d’affaire ordinaire, pour un voyage commercial ou un voyage d’affaires

Visa humanitaire pour les voyages sportif, scientifique, culturel, etc.

Au cas où votre voyage en Russie ne correspond pas à ses catégories, il est conseillé de faire une demande de visa classique au centre de visa. 

Les avantages de l’e-visa comparé au visa traditionnel

Le e-visa en Russie présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de faire une demande groupée
  • Toutes les démarches de fais en ligne
  • Facile à obtenir

Comment remplir le formulaire pour l’obtention d’un e-visa Russe ?

Pour compléter le formulaire de demande de e-visa,  plusieurs étapes sont à suivre :

  • Aller sur le site web du ministère des Affaires étrangères
  • Choisir la section concernant le formulaire E-visa
  • Remplir toutes les cases et informations nécessaires
  • Mettre votre photo numérique
  • Indiquez votre numéro d’identification pour voir si votre visa et obtenu ou refusé.