L’assurance médicale de voyage est un type d’assurance internationale conçu pour couvrir les frais de soins de santé d’urgence encourus lors d’un voyage ou de vacances à l’étranger.

Supposons que vous mangiez à travers l’Europe et que vous ayez un grave cas d’intoxication alimentaire. Selon le plan que vous choisissez, vous pourriez être couvert pour:

A lire également : 5 objets high tech pour partir en vacances

  • le coût d’une ambulance locale pour vous transporter à l’hôpital,
  • votre quote-part des urgences,
  • la facture de votre chambre d’hôpital et de vos repas,
  • et tous les autres frais médicaux admissibles.

 

En quoi la couverture médicale de voyage diffère-t-elle de la couverture médicale principale nationale?

L’assurance médicale nationale majeure offre généralement une couverture pour les maladies préexistantes ainsi qu’une couverture pour:

Cela peut vous intéresser : Comment bien préparer ses prochaines vacances au Sri Lanka ?

  • soins préventifs et de bien-être (ex: bilans de santé annuels),
  • soin d’urgence,
  • grossesse et soins pédiatriques,
  • médicaments d’ordonnance,
  • services de santé mentale,
  • et plus.

Il couvre les frais engagés et traités dans votre pays d’origine (et éventuellement au-delà) comme les mutuelles santors.

L’assurance médicale de voyage offre certaines prestations de voyage ainsi qu’une couverture pour les soins médicaux d’urgence en cas de blessure ou de maladie imprévue survenue en dehors de votre pays d’origine. Votre politique médicale de voyage standard ne couvre pas des choses comme les examens de bien-être, les ordonnances régulières ou les conditions préexistantes.

Avant de partir à l’étranger, vérifiez si votre plan national offre une couverture une fois que vous avez quitté votre pays d’origine (beaucoup offrent une couverture limitée ou inexistante). Même s’il vous couvre pour certaines choses à l’étranger, il est peu probable qu’il offre la plupart des avantages importants d’un plan médical de voyage, comme la couverture d’évacuation médicale d’urgence.

Quels types de prestations médicales de voyage sont généralement inclus?

  • Couverture d’évacuation médicale

L’un des plus gros attraits de l’assurance médicale de voyage est la couverture qu’elle peut fournir pour une évacuation médicale d’urgence. Disons que vous faites de la randonnée dans une région reculée d’Amérique du Sud et que vous tombez et que vous vous blessez gravement. Vous êtes emmené à l’hôpital le plus proche, mais celui-ci manque d’équipement ou de médecins spécialistes nécessaires pour vous soigner correctement. Une prestation d’évacuation médicale d’urgence peut couvrir les frais de transport de votre établissement d’urgence à un hôpital mieux adapté à vos soins.

  • Couverture en cas de décès

En cas de décès, une prestation de rapatriement des restes peut couvrir les frais de transport de votre corps vers votre pays d’origine. De même, une prestation d’inhumation ou de crémation locale peut couvrir le coût de votre enterrement ou de votre crémation dans un voisinage proche.

De nombreuses polices d’assurance médicale de voyage comprennent également une prestation en cas de décès et de mutilation accidentels qui, en cas de décès ou de mutilation, vous verse un montant prédéterminé à vous ou à votre bénéficiaire, quelle que soit la couverture nationale applicable.

  • Couvertures en raison de circonstances imprévues

Selon le plan que vous choisissez, vous pouvez recevoir des indemnités pour les dépenses résultant du terrorisme, d’une évacuation politique ou d’une catastrophe naturelle. En cas d’enlèvement, une prestation d’intervention en cas de crise peut couvrir la rançon, les effets personnels remis et une équipe d’intervention en cas de crise expérimentée pour négocier votre libération.

Une garantie de responsabilité civile personnelle peut également être avantageuse pour un voyage à l’étranger, car elle offre une couverture pour certains coûts dont vous êtes légalement responsable.

  • Couverture de transport en raison d’une urgence médicale

Votre assurance médicale de voyage peut couvrir les frais de transport d’un membre de votre famille à vos côtés si vous êtes hospitalisé en raison d’une urgence médicale (prestation de visite au chevet) ou d’une évacuation médicale (prestation de réunion d’urgence).

Si vous êtes hospitalisé pendant plus d’un nombre prédéterminé de jours, votre police peut couvrir le retour en toute sécurité de vos enfants (prestation de retour d’enfants mineurs) ou de votre animal (prestation de retour d’animaux de compagnie).

  • Services d’assistance voyage

Votre plan peut également inclure des services d’assistance voyage, tels que le service client, l’accès aux alertes et avertissements de voyage, le suivi des bagages perdus, l’assistance perdue pour les passeports et documents de voyage et les transferts d’argent d’urgence, entre autres.

  • Prestations de voyage supplémentaires

Enfin, notez que certaines politiques médicales de voyage incluent même des avantages pour l’interruption de voyage, la perte de bagages enregistrés et les retards de voyage.