« J’ai l’impression d’avoir oublié quelques chose » ! Qui n’a jamais formulé cette phrase en partant en voyage ? Pour ne rien laisser au hasard, faire une liste s’avère être judicieux pour organiser ses bagages et passer un agréable séjour sans stress.

Les essentiels du bagage à main

En train, en voiture ou en avion, la taille du bagage à main est règlementée donc veillez à identifier au préalable les interdits à bord du moyen de transport que vous aurez choisi. Le bagage à main doit contenir les indispensables objets dont on aura besoin rapidement en cours de route mais également des objets fragiles et de valeur.

  • Les documents de voyage. Ils sont essentiellement constitués de la carte d’identité, des billets, du passeport ou encore du permis de conduire. Pensez à scanner vos documents de voyage et de vous les envoyer par mail avant de voyager pour éviter les désagréments des formalités dans le cas de leur perte en pays étranger.
  • Le portefeuille. N’emportez que la somme que vous jugerez essentiel et préférez les cartes de crédits au liquide.
  • Les téléphones et autres appareils portables. Pour ne prendre aucun risque, préférez avoir vos objets de valeurs à vos cotés. Les objets fragiles devront également avoir leur place dans votre bagage à main.
  • Pensez également aux médicaments à prendre si vous suivez un quelconque traitement, laissez-les à portée de main.

Que prévoir dans sa valise ?

La valise se constituera essentiellement des vêtements et des objets dont vous aurez besoin une fois sur place. Pensez à organiser votre valise en trois compartiments.

Le premier compartiment contiendra vos vêtements, vos chaussures et autres accessoires vestimentaires. Pantalon, haut, chemise, t-shirt, maillot, jupe, robe, mais aussi ceinture, chaussette, paire de tennis et de tongs trouveront ainsi leur place dans ce premier compartiment. Pensez à trier vos vêtements par catégories pour trouver facilement ce que vous cherchez et pour mieux ranger après.

Le second compartiment sera une place pour votre trousse de toilette. Encore une fois, pensez à n’emporter que le strict minimum dont vous aurez besoin sur place. Emmenez des produits adaptés à votre destination comme la crème solaire ou la lotion anti moustique mais aussi le shampoing, la brosse à dent, la brosse à cheveux. Il est utile de rappeler que les kits de manucure comme la lime à ongle, les ciseaux ou autres objets coupants sont interdits à bord d’un avion.

Le troisième compartiment contiendra pour sa part la trousse de secours que l’on a tendance à oublier. Elle est pourtant la base d’un voyageur organisé. Effectivement, les petits bobos arrivent à tout le monde en cours de route et même en vacances. Pensez à emmener vos médicaments avec les ordonnances correspondantes. Pensez donc à y intégrer pansements, sérum physiologique, crème apaisante et tout autre kit de médicaments comme les lingettes désinfectantes, ou encore les anti-vomitifs si vous avez le mal de transport. Pour ce dernier cas, passez par un comparateur de transport pour éviter de commencer votre séjour en étant malade. Privilégiez ceux qui proposent le plus de confort pour votre voyage.

S’organiser pour un séjour réussi

Pour que votre séjour soit réussi, quelques points importants sont à savoir et à prévoir. Faire une check-list n’a jamais fait de mal à personne.

  • Si vous voyagez en avion, faire passer une bouteille aux services de contrôle prête toujours à la confusion. Sachez que les liquides autorisés à bord ne doivent pas dépasser les 100ml par flacon.
  • Pensez à bien remplir les étiquettes de vos valises pour ne pas égarer vos bagages.
  • Gardez une place dans votre sac et/ou votre valise pour vos achats de vacances. Vous ne résisterez pas à rapporter un petit souvenir de votre séjour.