La Corse est une destination particulièrement prisée pour des vacances inoubliables. Vous pensez vous rendre en Corse pendant vos prochaines vacances. Mais une question vous taraude : comment vous rendre sur l’île de Beauté ? Avion ou bateau, chacun présente des avantages. Alors, faut-il prendre l’avion ou le bateau pour voyager vers la Corse ?

Par les airs : l’avion

Si vous voulez arriver tout de suite sur votre lieu de vacances, alors prendre l’avion est le moyen le plus rapide d’y parvenir. Comptez environ 1h30 pour rejoindre l’un des 4 aéroports principaux de Corse, situés à Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi, depuis les grandes villes du continent. Il est possible de prendre un avion pour la Corse depuis Paris, Lyon ou Marseille et ce, tous les jours. Il est également possible de partir de Nantes ou de Lille même si la liaison est moins fréquente. Vous êtes sûr d’avoir au moins un vol par semaine. Pendant la haute saison touristique, vous pouvez assister à un fort accroissement des vols entre le continent et la Corse.
La compagnie régionale corse s’appelle Air Corsica, mais les autres compagnies nationales et internationales viennent compléter l’offre aérienne.

En vous y prenant bien à l’avance, vous avez la possibilité de profiter de tarifs préférentiels ou de promotions intéressantes sur votre billet d’avion. Il existe aussi quelques compagnies aériennes low-cost proposant des billets vers la Corse a des prix très attractifs.

L’avion est donc un moyen de transport bien pratique. Cependant, si vous choisissez de prendre l’avion, n’oubliez pas que pour vos déplacements sur place, vous allez devoir louer un véhicule. Cela peut donc vite faire grimper la facture. Renseignez-vous au préalable. A noter : certaines compagnies proposent des tarifs vol-location de véhicule très intéressants.

Par la mer : le bateau

Il est vrai que prendre le ferry peut sembler plus long que d’aller vers la Corse en avion. Néanmoins, le bateau comporte quelques beaux avantages. En effet, cela permet de commencer vos vacances sur une note de tranquillité et de profiter des eaux transparentes de la mer Méditerranée. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi vous poser sur le pont du bateau et prendre un bain de soleil (certains ferries possèdent même des solarium rien que pour la farniente).

En prenant un bateau pour la Corse, vous avez également la possibilité d’embarquer votre propre véhicule. Ainsi, vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’argent sur place pour louer une voiture sur place. En plus de votre voiture, vous pouvez aussi prendre tout le matériel qui vous sera utile pour vos vacances : équipement sportif comme un kayak, des paddles ou des planches de surf ou bien un équipement plus familial comme les jouets de vos enfants, la poussette de bébé ou encore un lit parapluie pour le petit dernier.

 

La liaison est assurée chaque jour par plusieurs compagnies maritimes comme Corsica Linea ou La Méridionale ou encore la Corsica Ferries. La durée de la traversée dépend avant tout de votre port de départ et du point d’arrivée en Corse. Cela peut prendre entre 4 et 10h. Vous avez la possibilité de partir de Nice, Marseille ou encore Toulon et de rejoindre l’un des ports corses les plus connus comme celui d’Ajaccio ou encore le port de Bastia.

Certaines compagnies proposent aussi des ferries nocturnes sur lesquels vous avez la possibilité de louer une cabine afin de vous détendre et de réellement commencer vos vacances. Pour vraiment profiter d’un repos bien mérité !

Que choisir

Les deux solutions de transport présentent chacune des avantages indéniables alors faire son choix n’est pas forcément très facile. Si vous voyagez en famille, il peut être plus judicieux de prendre le ferry comme le conseille le blog spécialiste fan-de-voyages.fr. Si vous voyagez en couple, à deux, alors prendre l’avion peut être plus simple et plus intéressant.

 

Au niveau du prix, pour l’avion comme pour le bateau, il vous faut prendre différents critères en compte comme les dates de votre voyage, combien de temps vous allez partir… Que vous preniez l’avion ou le bateau, privilégiez le early booking (la réservation à l’avance) et pourquoi ne pas visiter la Corse en hors saison ?