Le matelas gonflable ou matelas pneumatique est un équipement pratique, qu’on peut facilement transporter. Ce matelas vous sera notamment utile si vous avez besoin d’une couchette de plus ou passer vos vacances en camping. Pour vous aider à faire le bon choix, ce qui vous livre quelques conseils pour bien choisir son matelas gonflable.

Pour quel usage ?

Chaque type de matelas gonflable est adapté à une utilisation spécifique. Pour vous rendre au camping, vous trouverez des matelas gonflables de camping, de qualité moindre, mais qui vous assurent résistance et confort. Si vous êtes plutôt un sportif qui pratique les activités de plein air, optez pour un matelas de randonnée. En sus du confort, cet équipement fournit une bonne isolation thermique que vous ne retrouverez pas dans un sac de couchage. De plus, les espaces de bivouac sont généralement parsemés de cailloux, trous, bosses et autres éléments rugueux qui pourraient crever votre matelas. Les matelas de randonnée disposent de fonctions anti-crevaisons, auto gonflants et sont très résistants.

Au cas où vous aurez besoin d’un lit d’appoint, il est plus recommandé de choisir un matelas double pour un sommeil plus agréable. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un équipement modulable pour votre achat de matelas gonflable. Ce type de matelas est approprié à diverses situations (espace et nombre de personnes) et garantit une qualité de sommeil. En dernier, vous avez le matelas de piscine. Comme son nom l’indique, ce modèle de matelas gonflable n’est adapté que pour les moments de détente dans un bassin.

Le budget et la qualité

Les lits gonflables sont commercialisés à des prix accessibles. Le prix d’un matelas gonflable d’entrée de gamme oscille autour de 20 euros et pour les modèles haut de gamme, il faut prévoir un budget avoisinant les 200 euros. En ce qui concerne la solidité de ces dispositifs de couchage, les matelas dotés d’un fond en vinyle robuste ou en PVC solide sont à privilégier. Ceux-là vous garantissent une durée de vie plus importante.

Pour plus de commodité, vous pouvez tenir compte du mode de gonflage. Si certains matelas sont gonflés manuellement via une pression avec votre main ou votre pied, il existe des modèles plus pratiques qui sont munis de pompes électriques ou sont auto-gonflants. Ce dernier modèle est idéal pour des vacances au camping ou du trekking.