La Pologne est un pays immense qui regorge d’opportunités d’expérience pour les touristes.

Alors que de nombreux touristes sont attirés par la nature sauvage du pays, qui est sans précédent et se compose collectivement des belles montagnes polonaises, de la côte, des hauts plateaux lacustres et des zones forestières préservées, d’autres préfèrent passer une escapade plus ou moins longue en Pologne pour partir à la découverte du patrimoine culturel et historique du pays.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la location de ski à Avoriaz en Haute Savoie ?

Il est facile de se rendre en Pologne via l’un des nombreux aéroports internationaux et il est tout aussi facile de louer une voiture en Pologne. Ainsi, de plus en plus de villes polonaises sont « ouvertes » pour les touristes du monde entier.

1. Cracovie – expériences et excursions

Les capitales ancienne et actuelle de la Pologne – Cracovie et Varsovie respectivement – sont des rivales mutuelles lorsqu’il s’agit d’attirer les touristes.

A découvrir également : Top 3 des plus belles capitales d'Europe à visiter en train

Alors que Varsovie bénéficie sans aucun doute de la situation centrale du pays et d’un accès un peu plus facile à la ville pour les visiteurs polonais et étrangers, Cracovie, en tant que ville historique, attire un peu plus les touristes.

Le centre historique de Cracovie est reconnu par l’UNESCO et est tout simplement enchanteur avec son marché commercial du XIIIe siècle, les rues étroites aux façades colorées des maisons, les palais et les innombrables églises.

Le château royal de Wavel, facile à trouver grâces aux nombreuses placewithedits, qui en plus d’être le lieu de sépulture de nombreux rois polonais et de personnages historiques importants, possède également une collection d’art exquise. Les touristes visitent également le quartier juif de Kazimierz, où se trouvent de nombreuses synagogues, ainsi que des restaurants juifs traditionnels et cashers.

Cracovie est un bon point de départ pour visiter de nombreux points de vue époustouflants du sud de la Pologne, notamment la mine de sel de Wieliczka (qui est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO) ou le camp de concentration d’Auschwitz.

2. Varsovie – attractions touristiques

Varsovie a été l’une des villes polonaises les plus durement touchées pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux quartiers historiques de la ville ont littéralement disparu et ont ensuite été remplacés par de grands bâtiments sans inspiration dans le meilleur style communiste.

Parmi les sites touristiques de Varsovie aujourd’hui figurent la vieille ville soigneusement reconstruite, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc royal Lazienski, l’un des plus grands parcs urbains paysagers d’Europe et le palais de Wilanow, également connu sous le nom de Versailles polonais. Les reliques de l’ère communiste – le palais de la culture et de la science, encore considéré par beaucoup comme le symbole officieux de Varsovie, est également une attraction très populaire parmi les visiteurs de la capitale polonaise.

À Varsovie, il y a aussi une bonne sélection de musées et d’expositions passionnants, y compris le musée distinctif de l’Insurrection de Varsovie et le Centre des sciences Copernic.

Varsovie est située dans la province de Mazovie, au centre de la Pologne.

Gdansk – tourisme

Avec Sopot et Gdynia, Gdansk forme une zone triangulaire sur la côte baltique et Gdansk est un must pour tous les touristes visitant la Pologne. Bien que Gdansk soit avant tout une ville portuaire industrielle, le centre historique de la ville est un véritable joyau de l’architecture médiévale. Une promenade dans les rues étroites de Gdansk dans la vieille ville et la rivière Motlawa, rappelle l’époque où il y avait une ligue hanséatique dans laquelle Gdansk jouait un rôle majeur en tant que riche port et ville commerçante. L’histoire moderne de l’Europe a également marqué la ville de son empreinte, témoin de près le début de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le début du mouvement de solidarité mené par Lech Walesa.

Il n’y a qu’une courte distance en voiture de Gdansk à Sopot, une destination d’excursion populaire pour la détente générale et à Gdynia, où se trouvent la plupart des chantiers navals de Pologne.

Gdansk est la capitale de la province de Poméranie de la mer Baltique dans le nord de la Pologne.

4. Wroclaw – Capitale européenne de la culture 2016

La ville de Wroclaw a été témoin d’une histoire incroyablement mouvementée, d’être presque rasée à néant pendant les troubles de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui en passe de devenir l’une des destinations de séjour les plus excitantes d’Europe. . Wroclaw a été sélectionnée comme Capitale européenne de la culture 2016 avec Saint-Sébastien en Espagne.

En raison de l’emplacement de Wroclaw sur les îles, qui sont magnifiquement reliées par des ponts, la ville possède l’un des plans de ville locaux les plus intéressants et est tout simplement un plaisir à visiter à pied. Visitez Wroclaw et découvrez les sites historiques, notamment la salle du centenaire classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO et la spectaculaire et ultramoderne fontaine multimédia de Wroclaw.

Wroclaw est la capitale de la province de Basse-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne.

5. Poznan – la culture et les foires commerciales

La ville, surtout connue pour organiser des foires commerciales depuis 1921, ne doit pas être ignorée en tant que destination touristique en Pologne. La vieille ville de Poznan, soigneusement construite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, est un exemple classique d’architecture Renaissance et baroque. Une offre culturelle étendue, ainsi qu’une certaine atmosphère bohème dans la ville qui abrite également une importante université polonaise, peuvent tous être ajoutés à la vie nocturne animée de Poznan avec ses restaurants, cafés et bars.

Poznan est la capitale de la voïvodie de Grande-Pologne dans le centre-ouest de la Pologne.

6. Zarkopane – destination touristique toute l’année en Pologne

Cette charmante ville est située en plein cœur des montagnes Tatra et est l’oasis préférée des Polonais dans les montagnes, ainsi qu’une destination touristique populaire pour tous les touristes étrangers venant en Pologne.

Zakopane se visite toute l’année et le sera aussi. En hiver, c’est la destination de ski la plus populaire de Pologne et en été, c’est une base fantastique pour les randonneurs et les alpinistes, magnifiquement entourée par les magnifiques paysages de Tetra.

Le folklore, la musique et la gastronomie locaux uniques sont tous réunis à Zakopane, ainsi qu’une infrastructure touristique très bien développée – de nombreux restaurants, chambres d’hôtes, hôtels et spas.

7. Szczecin – non loin de Berlin

Szczecin est une ville portuaire importante sur la mer Baltique et est située près de la frontière allemande, à environ 125 km. de Berlin. La proximité avec les voisins occidentaux de la Pologne a un effet stimulant sur le développement de Szczecin en tant que centre financier et de transit dans le nord-ouest de la Pologne.

Les offres de Szczecin aux touristes constituent un site du patrimoine historique, y compris le palais ducal de Poméranie du Moyen Âge et la promenade Waly Chrobrego sur les rives de l’Oder. Une note amusante : le cinéma pionnier de Szczecin, appelé à l’origine le cinéma Helios à partir de 1909, est considéré comme l’un des plus anciens cinémas au monde.

Il existe d’autres destinations d’excursion passionnantes non loin de Szczecin, telles que l’île de Wolin et la station balnéaire de Swinoujscie.

Szczecin est la capitale de la province occidentale de Poméranie, dans l’ouest de la Pologne.

8. Lodz – une destination touristique naissante en Pologne

Lodz gagne en importance en tant que destination touristique en Pologne, après que la ville ait été pendant de nombreuses années quelque peu dégradée comme étant industrielle et peu attrayante par rapport au tourisme. Les politiciens locaux ont bouleversé cela et relancé le centre historique de Lodz et insufflé la vie à de nombreux bâtiments d’usine vides qui ont maintenant été convertis en complexes de bureaux, restaurants, galeries d’art et petits bâtiments résidentiels. La rue Piotrkowska au centre de Lodz, est considérée comme l’une des plus belles rues de Pologne, en forte concurrence avec les vieux quartiers de villes comme Varsovie, Cracovie et Gdansk.

9. Bydgoszcz – près de Torun

La région est devenue attrayante pour les investisseurs étrangers (Coca-Cola, Samsung et Unilever entre autres), mais est également devenue plus appréciée en tant que destination touristique. Une partie du centre-ville de Bydgoszcz est située sur une île entre deux des rivières de Brda et est reliée au reste de la ville par des ponts – c’est pourquoi Bydgoszcz est également appelée « Venise de Pologne ». Bydgoszcz attire les touristes avec une bonne ambiance dans la vieille ville, des bâtiments historiques et une scène musicale animée. La salle de concert Bydgoszcz Filharmonika est l’une des plus belles salles de Pologne. La ville a également une longue tradition de festivals de jazz.

Visitez Turin, une belle ville médiévale non loin de Bydgoszcz (40 km en voiture). Les bâtiments gothiques de Turin méritent d’être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bydgoszcz est la capitale de la province de Cujavie-Poméranie.

10. Kolobrzeg – ville thermale de Pologne

Kolobrzeg est l’une des stations balnéaires de bien-être les plus connues de Pologne en raison de ses nombreuses sources thermales minérales. L’emplacement privilégié sur la mer Baltique, à proximité de certaines des plus belles plages de Pologne, encourage les touristes à visiter Kolobrzeg. Il y a aussi de nombreux monuments historiques et des attractions plus modernes. Les touristes en vacances actives apprécieront les nombreuses possibilités d’activités nautiques à Kolobrzeg.

Kolobrzeg est situé en Poméranie centrale dans le nord-ouest de la Pologne.