Comme dans de nombreux pays, voyager en Afrique nécessite des formalités administratives obligatoires. Cela comprend l’obtention d’un visa long ou court séjour. Certains pays d’Afrique requièrent effectivement un visa pour pouvoir circuler librement et en toute sérénité sur le territoire. D’autres pays supposeront seulement la validité de votre passeport pour six mois. De ce fait, vous bénéficierez tout simplement d’une autorisation de séjour. Dans cet article, nous allons surtout nous pencher sur moyens d’obtenir un visa pour l’Afrique.

Les visas obligatoires pour l’Afrique

Certains pays comme l’Ouganda ou encore le Botswana peuvent accueillir les étrangers sans visa, mais avec passeport jusqu’à six mois de validité. Ces derniers pourront se munir d’une autorisation de séjour d’une durée maximale de trois mois. Si vous êtes ainsi français et que vous souhaitez voyager en Afrique, voici la liste des pays où le visa est obligatoire : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Togo, Djibouti, Egypte, Congo, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Zimbabwe, Mozambique et Tanzanie. Pour bénéficier de cette demande, vous pouvez consulter le service de visa en ligne et voir toutes les formalités et procédures administratives s’y afférentes.

A lire également : New York : les 5 buildings les plus hauts à visiter absolument !

Les procédures peuvent varier en fonction des pays

Il est important de savoir que les procédures liées aux démarches administratives peuvent différer d’un pays à un autre, que vous soyez en voyage pour le tourisme ou pour une affaire. L’obtention de votre visa suppose donc de vous informer préalablement auprès du consulat ou de l’ambassade du pays destinataire en ligne. Vous pouvez également demander un rendez-vous au service de visa. En effet les conditions d’acceptation peuvent ne pas être identiques car un pays africain peut accepter une demande de visa à l’entrée, tandis qu’un autre vous recommandera d’avoir un visa au préalable. Vous devez ainsi approcher une agence de visa pour vous aider dans ces diverses formalités nécessaires et vous informer sur les différentes possibilités.

A lire aussi : Profiter du calme des plages paradisiaques pour des vacances uniques

L’obtention des visas selon les pays

Vous pouvez faire une demande de visa classique au  niveau des ambassades des pays suivants : Ethiopie, Mozambique, Zambie et Zimbabwe. Pour cela, vous devrez environ payer la somme de 100 dollars pour ensuite bénéficier d’un séjour à délai déterminé. Vous pouvez également obtenir un visa électronique ou un e-visa en ligne pour vos voyages à motif précis (mission professionnelle par exemple) dans les pays tels que l’Ouganda, le Malawi ou le Rwanda. Vous aurez un formulaire à remplir pour la démarche administrative. Egalement, il vous est possible d’obtenir votre visa au niveau des postes de frontières. Cela est par exemple applicable au Botswana, au Rwanda, ou au Zimbabwe. Un douanier vous autorisera ainsi le séjour dans le territoire en mentionnant un délai de visite de pays.

Les conseils supplémentaires

Pour une meilleure organisation et une tranquillité d’esprit, il serait recommandé d’effectuer préalablement une demande de visa avant votre voyage. Comptez donc au moins trois semaines pour cela. Cela vous permettra de mieux anticiper votre passage et de faciliter votre arrivée à la douane sans aucune faille. La préparation de votre voyage doit tenir compte des divers coûts et délais, mais aussi des conditions ou règlements au niveau de votre pays de destination. Cela suppose d’évaluer le coût de votre souscription en comparant les prix des visas en ligne. Sachez donc repérer les meilleures options et solutions de demande de visa convenables à votre budget, mais aussi en rapport avec la nature de votre séjour. A cela s’ajoute les différentes autres formalités sans lesquelles vous ne pourriez pas circuler sur le territoire africain. Il s’agit notamment des vaccins éligibles à faire, mais aussi l’assurance, en cas de problème grave (maladie, accident, événement inattendu, décès, etc.).