Cet itinéraire en Vendée est aussi facile ou actif que vous le souhaitez. Situés entre le bocage supérieur et inférieur de la Vendée, les sites touristiques de cet itinéraire s’étendent sur seulement douze kilomètres. Chacun offre de belles visites et même un petit peu d’intrigue. De grandes opportunités pour les photographes, les botanistes et les familles. Le Rocher de Cheffois et La Colline des Moulins sont d’excellents endroits pour des randonnées pédestres ou VTT faciles ou pénibles, chaque colline offrant des dizaines de kilomètres de sentiers de la nature, et reliant à d’autres. Prenez plaisir !

 

Histoire sinistre dans une chapelle bien cachée

Vous passerez d’abord dans une petite vallée juste à l’extérieur du village de La Tardière où se trouve une petite chapelle appelée Notre-Dame de Brossardière. Le 3 août 1595, vers la fin des guerres de religion, trente et un protestants furent massacrés dans une grange utilisée pour la prière et le culte. La chapelle a été construite quelques années après en dévotion à Notre-Dame de Recouvrance (récupération.) Il y a un pèlerinage annuel le 15 août, la fête catholique de l’Assomption de la Vierge Marie. Les gens sonnent souvent la cloche de la chapelle lors de leur visite.

 

Le rocher de Cheffois

Des structures minières sont toujours en place dans cette charmante ancienne carrière. À partir de 1903, un effectif de « bijoutiers » tchèques, italiens, polonais, russes et espagnols vivait sur place, taillant du quartzite à la main pour les routes et les chemins de fer. La mine a été fermée en 1953. Le lac offre une tache de fraîcheur et de réflexion. Les sentiers de randonnée autour du rocher de Cheffois sont vastes et parfois pénibles, mais les vues panoramiques et les vues sur la carrière sont magnifiques.

Au cours des siècles passés, cet endroit était appelé «la montagne», un lieu de pratiques religieuses. Une version antérieure de la chapelle au bord du lac a été supprimée en 1921, mais La Chapelle de la Montagne a été restaurée par des bénévoles entre 2006-2008.

 

La colline des Moulins

Découvrez des moulins à vent historiques sur une belle colline à l’extérieur de Moilleron-en-Pareds. À travers une zone naturelle couvrant 90 ha, admirez l’abondance de fleurs sauvages et faites une pause pour une vue panoramique sur le bocage inférieur (terres agricoles.). Au nord se trouvent Pouzauges et St-Michel-Mont-Mercure, à l’est Cheffois, et au sud, la forêt de Mervent. Un texte écrit en l’an 1438, atteste de la présence d’éoliennes sur la colline. Ils ont été brûlés pendant la guerre de Vendée et reconstruits plus tard. En 1852, il y en avait environ quatorze, l’une des plus importantes concentrations d’éoliennes de Vendée.

Des sentiers de randonnée étroits mènent le long de huit moulins à vent partiellement ou entièrement restaurés et de monuments aux morts. Cette belle colline n’a pas seulement une importance historique, c’est aussi une zone écologique préservée (faune et flore). Les amateurs tourisme Vendée trouveront une flore délicate, y compris le rare et protégé Silenus de Bastard.

 

Ces sites touristiques de Vendée disposent d’un grand parking gratuit, offrent de nombreux kilomètres de sentiers pédestres balisés, bancs, tables de pique-nique et autres activités à proximité.