La vie en Espagne a énormément changé et avec elle le style vestimentaire. En cause, la perte de l’influence de l’Église Catholique et la montée d’une nouvelle démocratie. C’est ainsi qu’on assiste à des styles vestimentaires plus osés, des manières de se vêtir modestes, mais élégantes et conservatrices. Cet article dévoile le style en vogue à Madrid pour fondre dans la foule à vos prochaines vacances.

La mode vestimentaire à Madrid

Les Madrilènes ont un code vestimentaire distinctif. Mieux, le climat de la ville est saisonnier ce qui influence abondamment les choix vestimentaires des habitants. Le style d’habillement est riche et varié, allant du hippie au sophistiqué.

Pijo est le nom local pour désigner le chic. Vous avez la robe pijo sophistiquée. Certains aiment des vêtements élégants, mais coûteux que ce soient les chaussures, les vestes et les chemises. La population madrilène plébiscite aussi le style vestimentaire hippie. Les jeunes ayant entre 20 et 30 ans déambulent fièrement dans les rues en étant décontractés dans leur style bohème. Malgré la différence notable entre les deux groupes, ils se côtoient amicalement dans les bars qui foisonnent dans la capitale ibérique.

L’endroit propice pour faire des emplettes de vêtements bohèmes colorés et grungy est à El Rastro, le plus ancien et grand marché de la ville.

Le style madrilène en fonction des saisons

Attendez-vous à la chaleur pour les vacances estivales et le froid pour les congés d’hiver. Les Madrilènes tiennent compte du climat avant de porter leurs vêtements. La chaleur fait son apparition à Madrid très tôt dans l’année, avril et mai. À cette période, les habitants optent pour des jeans, vestes et pulls. Une manière classique d’identifier les touristes très facilement avec leurs tenues d’été. Ayez toujours sur vous des lunettes de soleil, car, quel que soit le temps, les Madrilènes ont toujours des lunettes de soleil imposants.

Au printemps, le style vestimentaire est composé d’une jupe longue ou d’un pantalon, assorti d’un top souple ou d’une veste à enlever rapidement lorsque la température implose.

Les chaussures suivent également l’évolution des saisons. Celles ayant les bouts ouverts apparaissent début mai ou juin. La foule hippie optera pour les tons durant le printemps, mais accompagné de shorts ou de jeans. Une sélection de chaussures espagnoles à prix abordable et au style madrilène vous attend ici : https://www.chausty.com/.

Si vous ne supportez pas la chaleur, faites de votre mieux pour porter des vêtements légers durant les mois de forte chaleur. Certains s’habillent comme en hiver alors que la température fait sa mue. En plein hiver, les habitants de la ville préfèrent s’habiller avec les manteaux de fourrure. Une tendance imposée par la présence massive de vieillard, certes en grand nombre, et c’est la mode de saison. Une fois de plus, les Madrilènes sont élégants et savent mettre en valeur le chic. Une autre tendance est le port du foulard, aux épaules, au cou, à la taille ou attaché aux cheveux.

L’importance d’adopter le style madrilène

C’est une idée géniale que de s’habiller comme un local, pour qu’on ne remarque pas directement votre côté touriste, mais c’est une marque de respect pour les traditions de ceux qui vivent à Madrid, une manière subtile pour qui souhaite créer des connexions sur place. En adoptant le style vestimentaire madrilène, vous serez moins la cible des délinquants de rue qui aiment arracher le sac des inconnus. Ils savent que vous marchez avec des cartes de crédit, des appareils photo et l’argent en cash.