Dormir chaud est un phénomène courant pour de nombreuses personnes, car certaines personnes dégagent naturellement plus de chaleur corporelle que d’autres. Cela peut être dû à l’âge, à la température de la chambre, au poids corporel ou à divers autres facteurs.

L’une des raisons les plus courantes de surchauffe nocturne est votre matelas. Certains matériaux de matelas absorbent plus de chaleur corporelle, ce qui conduit à des conditions trop chaudes pouvant causer de l’inconfort et perturber le sommeil. D’autres matériaux absorbent moins de chaleur corporelle et assurent une meilleure circulation de l’air, permettant à la surface de sommeil d’être plus fraîche. Alors, quel est le meilleur matelas pour les dormeurs chauds?

A lire en complément : Comment rentabiliser son investissement locatif à Cannes ?

Choisir le meilleur matelas rafraîchissant pour les dormeurs chauds

Dormir chaud est un problème pour environ 1 adulte sur 10, et une chaleur excessive pendant la nuit peut entraîner une mauvaise qualité du sommeil et une sensation de fatigue le lendemain. Les personnes qui dorment chaud ont besoin de plus de refroidissement que les autres dormeurs. Certains matelas retiennent très peu la chaleur corporelle comme le matelas queen size de Allomatelas, et ont tendance à dormir relativement frais. D’autres absorbent et emprisonnent la chaleur et dorment souvent chaud en conséquence.

Bien que certains types de matelas soient associés à un sommeil plus chaud ou plus frais que d’autres, il existe d’autres facteurs qui affectent la neutralité de la température dans les matelas. Ceux-ci incluent la fermeté du matelas et les matériaux de la couche de confort, ainsi que le poids corporel du dormeur et les paramètres de la chambre.

Dans le meme genre : Tout savoir sur les différents types d’hébergements disponibles au Japon

Ce guide examinera les meilleurs et les pires matelas pour dormir au chaud, ainsi que des stratégies et des produits qui peuvent vous aider à maintenir une température confortable tout au long de la nuit.

Fermeté du matelas, poids du dormeur et température du matelas

On peut soutenir que les deux facteurs qui ont le plus d’impact sur le fait de dormir chaud ou froid sont la fermeté du matelas et le poids corporel du dormeur.

La fermeté est normalement notée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus doux et 10 le plus ferme. La plupart des matelas vendus aujourd’hui se situent entre un 3 (souple) et un 8 (ferme). Les matelas évalués en dessous de 5, ou moyen, ont tendance à s’enfoncer sous le corps d’un dormeur pour créer une impression en forme de berceau. Bien que ce type de surface de sommeil présente des avantages notables – tels que l’isolation des mouvements et le soulagement de la pression – la conformation profonde peut créer un piège à chaleur et restreindre la circulation de l’air. Les matelas notés entre 6 (moyenne ferme) et 8 (ferme) ne se conforment pas aussi profondément et, par conséquent, dorment généralement beaucoup plus frais que leurs homologues moins fermes.

Le poids corporel du dormeur est important car les personnes plus lourdes ont tendance à émettre plus de chaleur corporelle et à dormir plus chaud que les personnes plus légères. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, les personnes plus lourdes s’enfoncent plus dans le matelas que les personnes plus légères, ce qui entraîne souvent un piège à chaleur. Deuxièmement, les personnes plus lourdes doivent utiliser plus d’énergie pour bouger au lit, ce qui peut faire monter leur température corporelle.