Si vous passez à Lyon ou dans les environs, une visite du parc animalier de Courzieu à Lyon s’impose. Ce centre de loisirs et de découvertes accueille les écoles, les associations, les familles … pour une journée récréative inoubliable au milieu des loups et des rapaces, à apprécier et comprendre leur mode de vie.

Un zoo refuge pour des espèces menacées

Le Parc de Courzieu situé dans les Monts du Lyonnais, à 45 min du centre ville de Lyon, au cœur d’un environnement préservé, a ouvert ses portes pour la première fois en 1982. Et depuis, l’établissement ne cesse d’élargir ses animations et surtout de recueillir des animaux pour les protéger dans un endroit proche de leur milieu naturel. Des meutes de loups, plus de 40 espèces d’oiseaux dont de nombreux rapaces et des familles de marmotte se réfugient aujourd’hui au sein du parc animalier de Lyon. Sur une superficie de 25ha, les enclos spacieux permettent aux animaux de se développer dans un mode de vie qui leur est conforme. Le parc a été aménagé de manière à fidéliser au maximum le milieu naturel de ces animaux, afin qu’ils y puissent trouver leur empreinte et s’y sentir comme chez eux.

Les loups gris et les loups blancs disposent par exemple de tunnels de roc et de plateformes surélevés pour s’abriter et pouvoir observer les alentours comme ils le font dans les bois. Les marmottes aussi bénéficient de leur tanière pour hiberner et pour rester un peu à l’écart quand elles le souhaitent. Le but du parc est de protéger ces animaux des dangers d’extinction qui les guettent dans la forêt et de favoriser leur épanouissement. C’est de par ces objectifs que ce parc de Lyon s’aligne aux autres parcs animaliers et zoos de France.

Place aux découvertes pleines d’émotion dans la réserve animalière de Lyon

Pour visiter ce parc près de lyon, réservez toute une journée pour assister à toutes les routines de soin et de nourrissage des animaux et pour profiter de tous les différents programmes d’animation qui y sont organisés. L’approvisionnement en aliments quotidien des animaux se déroule en amphithéâtre à ciel ouvert. Ce système a été élaboré dans le but de vous permettre d’observer le comportement des meutes de loups. Des vétérinaires, des dresseurs et des spécialistes qualifiés s’occupent de répondre aux besoins sanitaires et d’hygiène de ces soixantaines d’animaux sauvages. Ils vous informent sur leurs spécificités et leurs modes de vie. Les visiteurs auront l’occasion de toucher les aigles, les chouettes, les hiboux et les marmottes qui sont déjà habitués à la présence humaine. Lors des spectacles des rapaces, vivez le plein d’émotion en observant les oiseaux en plein vol qui atterrissent ensuite majestueusement. Des animations pour enfants sur la thématique des animaux et des balades pédagogiques ponctueront les passages dans ce très beau parc. Un restaurant avec des spécialités locales est disponible sur place pour vos pauses gourmandises.