La voiture et les transports en commun vous ont épuisé toute l’année ? Profitez de vos vacances d’été pour changer d’air… et de moyen de locomotion ! Les péniches sans permis vous offrent de belles expériences à partager en famille. Qu’il s’agisse d’un bonheur d’une journée ou d’une semaine, vous visiterez la région de manière tout à fait originale. 

Nous vous donnons ci-dessous deux bonnes raisons de naviguer sur un fleuve cet été !

1. Un emploi du temps reposant

Sur une péniche, le temps ne s’écoule pas de la même façon que sur la terre ferme… On s’y sent tellement bien qu’il a tendance à passer deux fois plus vite ! Pour vous éviter de perdre un temps précieux, nous vous conseillons de noter les activités auxquelles vous aimeriez vous adonner pendant votre croisière fluviale.

Si vous vous retrouvez en manque d’inspiration, renseignez-vous auprès des professionnels. Par exemple, cliquez-ici pour découvrir le programme de cette compagnie. Vous verrez que partir en croisière, c’est s’offrir la possibilité de découvrir 1001 activités distrayantes.

En effet, la vie ne se résume pas à ce qui se passe sur le bateau. Vous pourrez vous baigner, faire une sortie à vélo ou encore aller à la rencontre des petits producteurs locaux. 

2. Un pilotage facile même sans permis

“Conduire” un bateau sans permis, cela peut impressionner… Les péniches destinées aux croisières fluviales disposent le plus souvent d’un propulseur d’étrave, qui aide au pilotage. Et c’est encore plus simple lorsqu’un second propulseur, au niveau de la proue, apporte lui aussi son soutien au commandant de bord !

Ces bateaux ont été pensés pour être pilotés par des personnes n’ayant aucune expérience. Une fois l’appréhension de la nouveauté et de l’inconnu dépassée, vous prendrez plaisir à manier la barre et à utiliser le monolevier. Les marches avant ou arrière vous seront bientôt aussi familières sur l’eau que sur la route !

Les croisières fluviales permettent de passer des moments privilégiés avec son entourage. Plus accessibles que les croisières sur d’énormes paquebots, elles se montrent aussi plus douces envers l’environnement.