Le Québec est la plus grande des provinces du Canada. Il se caractérise par son accueil convivial et ses multiples sites touristiques. Les passionnés du grand air trouvent que c’est l’endroit idéal pour les vacances. Qu’importe la saison, il est toujours intéressant de visiter le Québec et d’explorer cette région nord-américaine. C’est ainsi que cet article va traiter des attraits touristiques offerts par ce pays.

Partir à la découverte des sites historiques québécois

Le Québec est une région pleine d’histoire. En effet, avant et depuis sa création en 1608 par le navigateur et explorateur Samuel Chaplain, cette province canadienne a bien connu de nombreuses périodes historiques. Parmi les plus grandes lignes de son histoire se trouve la guerre de Sept Ans qui a opposé la France et la Grande-Bretagne. En effet, ce conflit a amené les colons français à céder ce territoire aux Britanniques et c’est à partir de là que la province de Québec est née.

La ville de Québec se distingue également par la présence de la communauté Huron-Wendat. Établi depuis plus de 3 siècles dans la banlieue québécoise, ce peuple autochtone est considéré comme étant la première nation amérindienne. Les Hurons constituent un attrait touristique hors du commun. Un musée leur est spécialement dédié à Wendake où des collections remarquables, expositions permanentes et activités culturelles sont proposées.

Sinon, d’autres sites historiques exceptionnels méritent également d’être visités à savoir :

  • La vieille prison de Trois-Rivières qui fut construite en 1815 et qui invite à découvrir la vie des prisonniers retenus dans cette bâtisse dotée d’une architecture hors du commun.
  • Le Château Ramezay à Montréal qui fut la résidence du Gouverneur Claude de Ramezay. C’est un symbole marquant pour plusieurs époques importantes de cette région. Aujourd’hui, il est devenu à la fois un musée et un site historique.
  • Le Vieux-Poste de traite qui se trouve à Sept-Îles. C’est un endroit authentique dédié à la traite de fourrure entre les Innus et les colons français.

Pour en savoir plus, il serait pertinent de consulter un guide de voyage au Canada, comme https://www.canadatrip.fr/

Quelles activités faire au Québec ?

Outre les découvertes culturelles et historiques, des activités intéressantes à faire en solo ou en famille sont également proposées par cette région. À ce propos, le Carnaval de Québec figure en premier plan. Considéré comme le plus ancien des carnavals d’hiver dans le monde, il se tient annuellement entre la fin du mois de janvier et la mi-février. Cette fête se distingue par le port d’une tenue rouge, la présence du Bonhomme Carnaval, les défilés de nuits, la course en canot et autres.

Pour les activités moins folkloriques, il y a les parcs nationaux à découvrir en randonnée ou à vélo. Pour des pique-niques alliant détente et amour de la nature, les chutes de Montmorency avec ses 83 mètres de hauteur restent un endroit incontournable. Pour ceux qui adorent pêcher, le Québec est le lieu idéal. En effet, 22% de la surface de cette région est constituée de lacs et de rivières. La présence de nombreuses espèces de poissons invite également à pratiquer la pêche au Québec.