Pour beaucoup de vacanciers, choisir un hôtel revient tout simplement à choisir un lit et une chambre douillette. Après tout, le choix de l’hébergement n’est qu’une partie des préparatifs du voyage. Pourtant, il y a des voyageurs qui ne lésinent pas dans la réservation de leur hébergement : pour eux, une bonne chambre peut rendre un voyage encore plus agréable. Alors, comment trouver son hôtel lorsqu’on veut passer des vacances à Paris par exemple ?

Quels critères pour choisir son hôtel en France ?

Backpacker, sportif, fêtards, jeune couple, famille… Nombreux sont les vacanciers qui cherchent le dépaysement dans une ville française. Et bien évidemment, chacun a ses propres critères du meilleur hôtel et d’un séjour réussi. Mais Paris à lui seul possède plus de 1 500 hôtels ; alors, comment s’y retrouver dans ce choix ?

Le premier critère d’un hôtel est forcément le budget de l’hébergement, que l’on réserve au début des préparatifs (ou à la dernière minute). Pas question de dépasser cette somme que l’on a réservée, et on essaie de trouver le meilleur hôtel qui se loue dans ce budget fixé. Que ce soit pour réserver un hôtel Gare du Nord ou à proximité du Palais des Beaux-Arts de Lille, dans les Hauts-de-France, il y a presque toujours des offres de réductions de prix sur les sites Internet des établissements eux-mêmes, ou en passant par les sites de booking. Bien évidemment, les offres abondent sur Internet, et quelques critères comme l’emplacement, le petit-déjeuner ou l’annulation gratuite suffisent pour choisir un hôtel pas cher.

Choisir l’emplacement de l’hôtel

S’il y a bien une règle commune à tous les hôtels, c’est que les établissements situés sur les principales attractions d’une ville sont beaucoup plus chers. Exit donc les hôtels sur Place Charles de Gaulle ou près de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille si l’on tient à son portefeuille. Cependant, choisir un hôtel bien placé permettra de perdre moins de temps dans les trajets et de s’épargner les euros supplémentaires perdus dans les frais de transport. Cela dit, pour mieux choisir son hôtel en fonction de l’emplacement, il ne faut pas hésiter à repérer les établissements et les attractions à proximité à l’aide de Google Maps.

Repérer les options et services adaptés

On ne le répètera jamais assez : on n’a pas les mêmes besoins en matière d’hébergement. Un groupe d’amis qui voyage à Lyon peut par exemple privilégier un hôtel avec un bar sympa, tandis qu’un jeune couple en lune de miel misera sur le spa et la piscine. Quoi qu’il en soit, la plupart des hôtels de milieu de gamme en France disposent tous du Wifi, du parking, de la climatisation… Bref, des services qui ne permettent plus de bien choisir son établissement.