Étant plus grande 14 fois comme la France, l’Australie est un pays à explorer. Y partir sera donc une véritable aventure, car il se découpe en plusieurs états et territoires. Sa renommée est surtout basée sur le nombre impressionnant d’espèces endémiques. Ainsi, découvrir l’Australie est une occasion rare de mieux connaître sa faune et sa flore. Elle offrira aux touristes des opportunités de rencontres inoubliables en partant du koala au wallaby en passant par les kangourous.

Comment bien préparer le voyage ?

Des vols quotidiens partent tous les jours de la France à destination de l’Australie. Il en existe avec des escales depuis Paris pour les compagnies Qantas, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Cathay Pacific, Singapore Airlines. Des départs depuis Lyon et Nice sont également proposés. Un vol avec juste une escale dure plus de 21 heures, que ce soit pour Sydney ou Melbourne. Pour 2 escales, la durée dépasse les 25 heures.

L’autorisation d’accès à l’Australie est soumise à la possession d’un visa devant être obtenu avant l’arrivée du voyageur. Ainsi, il faut demander une autorisation de voyage Australie avec un passeport valide pour toute la durée du voyage. Au moins, il doit couvrir jusqu’à 6 mois après la date de retour. Les mineurs doivent aussi être en possession de leurs propres passeports. L’eVisitor Visa s’adresse aux Européens pour un séjour maximum de 3 mois en Australie. Son obtention se fait en ligne. Elle est gratuite et quasi instantanée. Le visa est valable pour un an. Quant au Visitor Visa, il permet de rester 6 à 13 mois pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires.

Les meilleures saisons pour un séjour sont les mois d’avril, — mai et septembre-octobre-novembre. Elles permettent d’éviter la période de pluies dans le Nord et le froid relatif de l’hiver austral dans le Sud.

Quels itinéraires pour mieux connaître l’Australie ?

Certes, l’Australie est grande et il n’est pas possible de la visiter le temps d’un séjour touristique. Il y a les contraintes de la durée, du budget et aussi la saison du voyage. Cela étant, quelques itinéraires méritent d’être visités pour un voyage en solo, en famille ou avec des amis ou collègues. Ils ont chacun leurs aspects emblématiques :

  • le Kangaroo Island, une île nature par excellence ; il y est possible d’observer en liberté des kangourous, pingouins, opossums, wallabies, émeus, koalas et ornithorynques ;
  •  les Whitsundays qui regroupent 74 îles continentales, c’est l’un des plus beaux sites au monde et également le lieu de prédilection des amateurs de voile ;
  •  la Tasmanie sauvage est inscrite au Patrimoine mondial et représente près de 20 % de l’île ; il faut apprécier la forêt vierge du Gondwana et les gigantesques eucalyptus des marais ;
  • l’Uluru-Ayers Rock est le site le plus célèbre d’Australie ; c’est un immense rocher représentant le symbole du pays et aussi de l’histoire aborigène.