Les vacances approchent et vous êtes toujours à la recherche de l’endroit idéal où partir en voyage ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation, et des solutions existent ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les meilleures astuces pour faire le meilleur choix.

Que voulez-vous faire ?

La première étape de votre réflexion commence par établir vos envies. Chaque pays ou ville a différentes choses à vous offrir, en cherchant un peu, vous trouverez sans aucun doute LA destination idéale pour vous. Posez-vous les questions suivantes :

Vous aimez visiter ?

Que préférez-vous ? Une ville chargée d’histoires ou un concentré de musées d’art ? Vous souhaitez peut-être assister à des représentations théâtrales ? Profiter de la scène musicale locale ?

Vous souhaitez vous détendre ?

Êtes-vous plutôt plage de sable fin, après-midi au bord de la piscine, séjour en SPA ou croisière ? Établissez une liste ordonnée de vos activités préférées et des indispensables pour des vacances réussies.

Vous avez l’esprit aventurier ?

Rafting dans les rapides, parapente, accrobranche, descentes à vélo… Quelles sont vos préférences ?

Vous êtes un amoureux de la nature ?

Quels types de paysages souhaitez-vous découvrir ou redécouvrir ? Quel niveau de difficulté pouvez-vous supporter ?

Êtes-vous en groupe ?

Si vous voyagez en groupe, il sera probable que certains de vos accompagnateurs aient des goûts et des envies différentes des vôtres. Pensez à les consulter et à vous renseigner sur leurs préférences afin de trouver le meilleur compromis pour tout le monde.

Comment souhaitez-vous voyager ?

Êtes-vous à la recherche d’un voyage clé en main ou préférez-vous vous laisser guider une fois sur place ? Préférez-vous rester sur place pour toute la durée du séjour ou avez-vous envie de passer d’une ville à l’autre ?

Combien de temps souhaitez-vous partir ?

Il n’y a rien de pire que de trouver son inspiration vacances et de se rendre compte que l’on n’a pas eu le temps de faire tout ce que l’on souhaitait, surtout lorsque vous partez à l’autre bout du monde. Si par exemple vous souhaitez partir à la découverte de l’Asie du Sud Est en une semaine, il est probable que vous soyez déçu, car vous n’aurez clairement pas le temps de tout voir.

Quel est votre budget ?

Selon votre budget, toutes les destinations ne se valent pas. Évidemment, si votre budget est illimité, votre choix n’en souffrira pas, cependant si vous êtes sur un budget restreint, assurez-vous que vous aurez les moyens de faire tout ce que vous voulez.

Faites vos recherches

Maintenant que vous disposez des informations de base sur vos envies, vos besoins et votre budget, c’est le moment de vous lancer dans la recherche d’une destination.

Mis à part les articles de blog voyage, un bon moyen de trouver des suggestions appropriées est d’utiliser Internet et la formule « meilleur pays/ville pour… ». Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine, tapez donc « meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine » et consultez les premiers résultats sur la page de Google. Établissez une shortlist des destinations correspondant le mieux à vos critères.

Si vous êtes ouverts à plusieurs possibilités ou que vous recherchez une combinaison d’activités, réalisez la même recherche sur un sujet différent et faites une autre liste. Les destinations figurant sur vos deux listes sont les plus adéquates !

Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients

Maintenant que vous avez retenu un certain nombre de candidats, il est temps de procéder à l’affinage de votre liste, afin de ne retenir que les meilleurs choix pour vos vacances idéales. Pour chaque destination, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients. De cette façon, non seulement vous vous assurez une destination qui vous plaît, mais vous éviterez aussi les mauvaises surprises de dernier moment !