Les activités en montagne pour vous divertir ne manquent pas pendant l’été. Vous le savez sans doute déjà, beaucoup de stations de montagne en France en proposent. Dans ce cas, pour vous faire passer des vacances mémorables à la montagne durant l’été, nous avons choisi pour vous trois activités à ciel ouvert et à sensations à faire au pays.

Faire du rafting lors d’un séjour à la montagne en été

Et si vous faisiez du rafting pendant vos vacances d’été à la montagne ? Ce sont des activités outdoor très populaires en France, qui se pratiquent dans l’eau (omniprésente en montagne). Lors des chaudes journées de l’été, vous pourrez profiter de la fraîcheur des rapides de rivière à bord d’un radeau gonflable imposant. Vous naviguerez avec plusieurs équipiers sur des eaux vives, équipés de pagaies à la main et menés par un barreur professionnel diplômé d’État.

En dirigeant le raft ensemble, vous apprécierez passer les rapides et éviter les rochers. C’est parfait pour découvrir la montagne, au fil de l’eau ! Les lieux propices à la pratique de cette activité sont nombreux en France. Il y a par exemple le défilé de la Pierre-Lys et les gorges de Saint-Georges. Ce sont deux terrains de jeu ludiques et vivifiants situés à proximité d’Axat, dans la région Languedoc Roussillon.

Le parapente

Durant l’été, découvrez également la joie de voler dans les airs en parapente depuis les hauteurs des montagnes françaises. Le parapente est en fait un aéronef composé d’une voile, dérivé du parachute. Il se pratique particulièrement lorsque les conditions aérologiques le permettent. Aujourd’hui, de plus en plus d’amateurs de sensations fortes sont attirés par cette activité. Ainsi, vous ferez le plein d’adrénaline, mais vous pourrez aussi admirer la magnificence des paysages montagneux à vos pieds comme vous ne l’avez jamais vu.

Ne vous inquiétez pas, cette activité est toujours encadrée par un moniteur expérimenté et passionné ayant un brevet d’État. Pendant un vol accompagné, il aura les commandes du parapente et assurera votre sécurité et la visite guidée complète du panorama. Une fois que vous êtes apte à voler seul, le moniteur restera au sol et vous guidera par radio. Essayez par exemple le vol au-dessus de la vallée de Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Ce qui est sûr, c’est que vous ne serez pas déçu de votre activité.

La via ferrata

La via ferrata est une activité sportive, ludique et technique de montagne combinant la randonnée pédestre et l’escalade. Au cours d’une via ferrata, vous aurez un itinéraire vertigineux composé d’une grande hauteur et de parois rocheuses. L’itinéraire est équipé de matériels métalliques spécifiques homologués fixés de manière durable pour permettre de faciliter votre progression et assurer votre sécurité. Bien évidemment, les parcours sont gérés par des guides certifiés. À part les équipements nécessaires à cette pratique, n’oubliez pas d’apporter des vêtements adaptés et un peu de vivres.

Pour tester différents niveaux de difficulté, vous pourrez en faire sur les sommets accidentés et escarpés français pendant la saison estivale. Il y a par exemple la via ferrata Yves Pollet-Villard à La Clusaz, la via ferrata des Évettes à Chamonix, la via ferrata du Roc du Vent à Beaufort… Les amateurs de sensations pourront ainsi s’offrir d’une manière singulière des panoramas incroyables sur les sommets, vallées et lacs.