La Havane, capitale cubaine aux splendides richesses, est une ville qui ne ressemble à aucune autre. Elle ne cesse de susciter l’envie avec son ambiance rétro, ses couleurs, son architecture, ses sites, ses établissements hôteliers, ses restaurants et bars, etc. Grâce à cet article, partez à la découverte de cette destination touristique de Cuba !

 

Quand partir en voyage à Cuba pour visiter La Havane ?

Cuba est un pays qui jouit d’un climat tropical avec un ensoleillement exceptionnel durant presque toute l’année. La température moyenne est de 25 °C. La Havane est une ville avec une pluviométrie importante. En fonction des pluies, la meilleure période pour s’y rendre est pendant la saison sèche, c’est-à-dire vers la fin du mois de novembre, jusqu’en avril (comme pour toutes les Antilles).

Ainsi, grâce à l’excellent taux d’ensoleillement et aux températures pas trop chaudes, vous profiterez des escapades urbaines dans certains quartiers de la ville. Cette période est également favorable à la découverte des monuments, des musées, des places publiques, de l’architecture coloniale espagnole, des vieilles voitures américaines, de la promenade en bord de mer, de la vie nocturne de La Havane ainsi que des fêtes locales.

Où passer la nuit ?

Avant de partir à Cuba, n’oubliez pas de réserver vos nuits à La Havane afin de ne pas être obligé de chercher encore un hébergement une fois sur place. Contrairement aux années précédentes, aujourd’hui c’est bien plus simple de planifier un voyage au pays et de réserver un hôtel ou une casa particulare (maison d’hôtes).

Vous pourrez trouver des hébergements dans les quartiers de Vedado, de Habana Centro, ou encore de Habana Vieja. Vedado est le quartier résidentiel et commercial de La Havane. Vous y trouverez donc de beaux hôtels. Pareillement pour le deuxième qui est au centre de la ville. Cependant, la majorité des choses à voir se situe plutôt à La Habana Vieja, le centre historique. C’est le charme de La Havane.

Que manger et boire ?

La Havane vous promet de vivre une expérience culinaire inoubliable. Ci-après quelques spécialités à ne surtout pas manquer :

Les plats : le langosta enchilada (langoustes grillées avec une sauce tomate épicée), l’empanadas (petit chausson farci) au jambon fromage, l’arroz con pollo (poulet au riz), mais aussi l’ajiaco (ragoût de légumes mijotés avec de la viande et du maïs).

Les desserts : le fufú de plátano (bananes vertes bouillies, écrasées et salées), les buñuelos (beignets au lait), les pastelitos de guayaba (pâtés de goyave), la natillas (crème dessert à la vanille) ou encore le tres leche (gâteau aux trois laits).

Les boissons : le cafecito (expresso cubain), le mojito (cocktail alcoolisé au rhum blanc, feuilles de menthe fraîche, jus de citron vert, refrescos nacionales, glaçons et sucre brun), le daïquiri (rhum blanc, jus de lime, sirop de sucre de canne, un trait d’amer et glace pilée), et le cuba libre (rhum blanc, glaçons, TropiCola et citrons verts). Bien évidemment, ces derniers sont à boire avec modération.

Pour ceux qui adorent manger ou boire un bon cocktail, vous n’aurez que l’embarras du choix. Essayez par exemple les établissements Notre Dame des Bijoux, Abel, La Guerida, Gran Hotel Manzana, La Factoria et El Dandy.

Les curiosités à voir

La Havane est aujourd’hui une grande ville à l’aspect culturel qui offre un grand nombre de visites. Vous ne vous ennuierez pas ! Vous pourrez vous rendre par exemple au palais de los Capitanes Generales, au palais del Segundo Cabo, à El Capitolio, à la place de la Revolución et à la place de Armas.

Les sites comme les deux forteresses Castillo de la Real Fuerza et Castillo de los tres Santos del Morro ainsi que la Cathédrale de San Cristóbal, valent également le détour. Pour les promenades, il y a le Malecón en bord de mer ou encore le Paseo del Prado. La Havane, c’est également ses musées : musée de la ville, de la Révolution, du Rhum, des Beaux–Arts, de Napoléon, des Arts décoratifs, de la Pharmacie, de Ernest Hemingway…