Quels sont les documents nécessaires pour voyager dans les DOM-TOM ?

/Quels sont les documents nécessaires pour voyager dans les DOM-TOM ?

Quels sont les documents nécessaires pour voyager dans les DOM-TOM ?

Les départements et territoires d’outre-mer, de par leur situation géographique et politique, ont toujours eu un statut un peu à part dans la législation française. Résultat, même si ces territoires et départements font partie intégrante de la République française, certains touristes métropolitains continuent de se demander quelles sont les démarches à entreprendre avant un séjour.

Une simple carte d’identité

Même s’il vous emmène à l’autre bout du monde, un vol entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, par exemple, reste considéré comme un vol intérieur. Vous n’aurez donc pas besoin d’entreprendre la moindre démarche avant votre départ. Aucun visa ne sera requis, comme si vous faisiez un trajet entre Paris et Marseille.

Évidemment, vous devrez tout de même vous soumettre aux multiples contrôles de sécurité désormais inhérents à tous les voyages en avion. Encore une fois, si vous partez de la métropole pour vos vacances en Guadeloupe avec Au Jardin des Colibris, par exemple, vous n’aurez pas besoin d’emporter autre chose que votre carte d’identité nationale valide.

Attention aux escales

Avant d’embarquer sans entreprendre de procédure et avec seulement votre carte d’identité dans la poche, sachez que ces règles ne s’appliquent que dans le cas d’un vol direct entre la métropole et le DOM-TOM. Cependant, beaucoup de DOM-TOM se trouvent si loin qu’une escale et un changement d’avion et de compagnie sont nécessaires.

Dans ce cas-là, selon la nature et la durée de votre escale, vous pourrez avoir besoin d’un visa du pays qui vous accueille et de votre passeport. Par exemple, une escale durant laquelle vous récupérez vos bagages vous obligera à obtenir un visa de très courte durée. Dans ce cas-là, vous aurez impérativement besoin de votre passeport. Ce genre de visa peut facilement se faire sur place, mais vous avez intérêt à le faire à l’avance pour éviter de longues files d’attente.

Enfin, il est important de savoir que l’aéroport de Saint-Martin se trouve sur la partie néerlandaise de l’île. Il n’est donc même pas dans l’espace Schengen et aucun de vos droits de citoyen européen ne s’y applique. Vous avez donc l’obligation de fournir votre passeport aux autorités locales avant de pouvoir rejoindre la partie française de l’île.

Et la santé ?

Beaucoup de touristes s’interrogent sur les vaccins nécessaires quand on décide de partir en voyage dans les DOM-TOM. Alors, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre dans ces départements et territoires d’outre-mer.

En fait, les vaccins obligatoires et recommandés sont les mêmes qu’en métropole. Résultat, la population locale est vaccinée contre les mêmes maladies et vous ne risquez donc rien, contrairement à d’autres pays qui n’appliquent pas les mêmes recommandations en matière de vaccination.

Par |2018-10-10T14:53:38+00:00octobre 10th, 2018|Destination|0 Commentaire

Laisser un commentaire