Séjour en Finlande : les festivités à découvrir de juin à septembre

/Séjour en Finlande : les festivités à découvrir de juin à septembre

Séjour en Finlande : les festivités à découvrir de juin à septembre

En raison de la longue saison hivernale, l’été est une période de fêtes et de festivals en Finlande. En effet, les Finlandais préfèrent sortir de chez eux afin de profiter du soleil. Par ailleurs, durant la saison estivale, le soleil brille même à minuit. Pour un séjour en Finlande entre les mois de juin et septembre, découvrez donc ci-dessous une sélection des fêtes et festivals auxquels il faut absolument assister pendant une escapade estivale dans ce pays scandinave.

 

Participer à Helsinki-päivä durant un circuit en Finlande

Localisée au sud, Helsinki est la capitale et la plus grande ville du pays. Cette ville, fondée par le roi de Suède Gustav I en 1550, célèbre son anniversaire tous les 12 du mois de juin. Cette fête est connue sous le nom de « Helsinki-päivä ». Elle ravira petits et grands au cours d’un voyage en Finlande avec des enfants, étant donné qu’il y a tellement de choses à faire et à voir durant cette fête.

Durant cet événement, la ville accueille plus de 100 000 Finlandais et d’étrangers venant assister à des concerts ou des spectacles de danse. Ces derniers se déroulent sur l’esplanade et la place du Sénat. C’est le concert « Kaivari » dans le parc Kaivopuisto qui est plus connu du public. Les festivités comprennent l’élection de l’homme de la ville appelé « Stadin Kundi » ainsi que la femme de la ville ou « Stadin Friidu ».

Juhannus, une fête traditionnelle finlandaise

Également connue sous le nom de « Saint-Jean », cette fête est très populaire auprès des Finlandais. Elle se situe entre le 20 et le 26 du mois de juin. Il s’agit d’une fête importante dans la coutume de la population locale. En vérité, elle est destinée à la célébration du solstice d’été. Ce dernier est considéré comme étant le premier jour de la belle saison. La fête de Saint-Jean est donc un jour férié.

De ce fait, les Finlandais partent à la campagne ou dans leur résidence secondaire pour profiter des sorties en bateau ou des parties de pêche. Traditionnellement, les festivités du Juhannus consistent à faire la fête autour des feux de joie. Depuis quelques années, les Finlandais se réunissent également autour d’un barbecue à l’occasion de l’arrivée de l’été. De nombreuses festivités se tiennent partout en Finlande, en particulier dans le nord (par exemple en Laponie).

Ruisrock, un incroyable festival de musique

Comme son nom l’indique, le Ruisrock est un festival de rock. Il est organisé sur l’île de Ruissalo, dans la ville de Turku, au sud-ouest du pays. Créé en 1970, ce festival musical est le plus ancien des pays nordiques et le 2e plus ancien d’Europe. Les voyageurs fans du rock y trouveront leur bonheur. Le festival se déroule du 6 jusqu’au 8 du mois de juillet.

Ainsi, un grand nombre d’artistes aux inspirations rock, pop électro, indie ou punk se produisent pendant l’événement. Ruisrock accueille même des chanteurs et groupes internationaux. Parmi les groupes qui ont déjà joué à ce festival de rock, on peut citer Nirvana, Aerosmith, Metallica et bien d’autres encore.

Prendre part au festival de musique Ijahis Idja

C’est un festival où la musique des autochtones est célébrée. Il a lieu du 17 au 19 août tous les ans dans le village d’Inari, à l’extrême nord du pays. Ce festival de musique autochtone est mis en place depuis 2004. C’est notamment le seul et unique festival de la Finlande qui se centre sur la célébration de la musique Sàmi.

Les voyageurs pourront écouter la musique Sàmi ainsi que d’autres musiques autochtones lors de cette occasion. Des séminaires musicaux, un espace de conversation, des ateliers, des concerts, un programme pour les enfants et des compétitions sportives constituent les réjouissances. Il y a aussi des projections de films Sàmi.

Assister au festival international Sibelius

Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas rater surtout pour les admirateurs du compositeur Jean Sibelus. Au cours de ce festival, le prestigieux orchestre symphonique, plus connu sous le nom de « Sinfonia Lahti » interprète les morceaux de ce talentueux compositeur finlandais. Ce dernier est d’ailleurs une véritable idole nationale en Finlande grâce à ses thèmes sur la nature ainsi que les anciens mythes.

Le festival international Sibelius est organisé chaque année à partir du 30 août jusqu’au 3 septembre. La manifestation se déroule dans le palais Sibelius, qui est niché au bord du lac Vesijärvi, dans la ville de Lahti. Ce festival international est très prisé des voyageurs venant du monde entier, notamment pour la qualité de l’acoustique du lieu de concert.

Par |2018-07-18T12:56:08+00:00juillet 18th, 2018|Destination|0 Commentaire

Laisser un commentaire